Tableau et papier peint, quel style pour ma salle de bain ?

mercredi 6 mars 2013

salle de bainLa salle de bain est un lieu de passage impérieux dont les murs sont la plupart du temps froids et dépourvus de décoration.

Cette pièce est pourtant l’une des plus importantes de la maison car vous y passez les premiers moments de votre journée, ainsi que les derniers.

Bien qu’il s’agisse d’un endroit souvent soumis à l’humidité, de nombreuses astuces peuvent vous permettre d’installer dans votre salle de bain une décoration murale pour embellir et revaloriser cette pièce.

Le choix d’un papier peint de salle de bain

Le choix d’un papier peint pour votre salle de bain doit répondre à certains critères. Des critères d’esthétisme bien sûr, car leur vocation est avant tout décorative, mais également des critères de qualité et notamment la résistance à l’eau.

Privilégiez un papier peint lessivable, en vinyle imperméable ou en fibres intissées, qui n’absorberont pas l’humidité. Un papier peint avec un haut grammage sera gage de qualité.

papier peint

Papier peint baroque

Le choix d’un tableau pour sa salle de bain

Comme pour son alter égo décoratif, le choix d’un tableau pour sa salle de bain doit répondre à certaines règles. L’humidité ambiante de la pièce empêchera l’exposition d’œuvres réalisées à la peinture car elles risqueraient de ternir dans le temps et de perdre leurs pigments, voire d’observer le dessin se dégrader.

Privilégiez donc un tableau photo personnalisé haut de gamme comme on en trouve chez Cadopix, réalisé en impression numérique et dont les encres ne craignent pas l’humidité.

Maintenant que cela est dit, abordons les 3 thèmes et styles que vous pouvez choisir pour votre salle de bain.

Tableau

Un tableau résistant à l’humidité

3 ambiances pour vos salles de bain

Ambiance naturelle, ma salle de bain dans un cadre zen

L’appel de l’eau vous fait de l’œil ? L’envie de vous imaginer sous la cascade fraiche d’une ile tropicale ou de baigner dans un lagon sans bouger de chez vous ? Alors pensez à créer dans votre salle de bain une décoration s’inspirant des meilleurs esthètes de la nature.
Votre papier peint devra reprendre et imiter subtilement les matières et couleurs de la nature : favorisez un papier peint imitation bois ou pierre selon les matières présentes au niveau de votre baignoire, cabine de douche et vasques.

Ajoutez-y une note de fraicheur en disposant au mur un tableau photo aux tons frais : bleu azur ou vert pomme ajouteront une note de couleur vive et fraiche comme la nature ! Au niveau des matières, choisissez un tableau toile à haut grammage pour accorder une décoration boisée, ou un tableau en aluminium pour trancher avec une décoration en pierre.

Un petit shopping niveau linge de bain s’imposera ensuite : choisissez des serviettes ou peignoirs s’accordant avec la couleur la plus vive de votre salle de bain. Effet visuel garanti !

Papier peint zen

Effet zen avec un look naturel

Ambiance sobre et chic

Pour créer une salle de bain à l’allure chic, misez sur les mariages de teintes claires et foncées et sur les revêtements modernes actuels comme le béton ciré. Ce style de salle de bain conviendra plutôt aux grands espaces et sera difficile à réaliser dans une petite pièce.
Vous privilégierez les mariages de couleurs : un camaïeu de beige ou de gris sera une bonne base de départ depuis laquelle vous intégrerez des éléments décoratifs. Pensez aux papiers peints blancs cassés, aux papiers texturés donnant une ambiance cocooning unique.

Toute la classe de cette ambiance chic sera amenée par l’ajout d’un tableau photo géant disposé sur l’un des murs. Choisissez pour cela une photo artistique sobre et moderne, à l’image de la salle de bain présentée ci-dessous. Le tableau photo devra s’insérer harmonieusement dans cet espace dépouillé.

Tableau photo

Un tableau photo bien intégré

 

Ambiance tonique et ultra colorée

Vous aimez la couleur, et votre salle de bain en manque. Pour vous assurer de vous lever de bon pied de bon matin, pensez à la décoration édulcorée dont vous rêveriez au réveil.

Niveau papier peint, osez le rouge, le mauve, le rose, la couleur que vous préférez et servez-vous en de base pour composer votre décoration. Les motifs ne sont pas à proscrire, ils permettront de mettre plus de couleurs ou de créer une véritable ambiance. A partir de la couleur de vos murs, vous agrémenterez votre déco en y ajoutant un tableau aussi coloré que la nouvelle pièce.

salle de bain

La couleur à l’honneur

Décoration

Haut de page

Une réponse pour “Tableau et papier peint, quel style pour ma salle de bain ?”

  1. 01

    merci pour le temps que vous passer sur ce blog et les informations que vous faites figurer. En tout cas c’est un blog utile de plus il est facile à consulter. Bonne continuation!

    Haut de page

Laisser un commentaire


  •  
  •  
  •  

Vous pouvez suivre les commentaires grâce au flux des commentaires.

Décoration maison & idées cadeaux

Le BLOGdécoMAISON a pour objectif de parler des tendances actuelles, des envies de shopping, des adresses en vogue.

La déco qui nous plait !

publicité
Méta