Quels sont les secrets d’un entretien optimal pour vos cheveux?

jeudi 31 janvier 2019

Vous avez toujours voulu connaître «LA» meilleure façon de prendre soin de vos précieux cheveux ? Cet article est fait pour vous ! Ensemble nous allons voir étape par étape les astuces et techniques qui vous permettront de garder vos cheveux en bonne santé ou de tenter de les sauver !

Une manière de procéder qui change en fonction du type de cheveux mais un résultat au poil !

Les cheveux pour certaines d’entre nous, c’est toute notre vie, mais peu de gens savent vraiment comment et quand les laver. La plupart se contenteront de les laver tous les jours en prenant leur douche, c’est une très mauvaise idée !

Quelles sont les étapes d’un nettoyage idéal

Ne lavez vos cheveux que 2 à 3 fois par semaine maximum à l’aide d’un shampoing doux avec un PH neutre pour ne pas accélérer leur production naturelle de sébum. Cherchez bien en magasin spécialisé ou en grande surface, un shampoing approprié à votre type de cheveux qu’ils soient à tendance grasse, plutôt secs, lisses, plats, bouclés, frisés, colorés, décolorés, abîmés ou cassants… de nos jours, tout y est !
Ces indications sont le plus souvent notées en évidence sur l’avant de l’emballage du produit.

Certaines autres indications sont aussi de plus en plus souvent mises en avant comme les notes «sans paraben», «sans sulfates» ou encore «sans silicone» mais à quoi correspondent ces appellations ? Et bien ces éléments sont plus ou moins agressifs pour le cheveu et c’est pour cela que de plus en plus d’enseignes sortent des gammes de produits les excluants.

  • Les parabens sont des conservateurs qui sont accusés d’interagir avec le système endocrinien.
  • Les sulfates font mousser les cheveux mais les rendent plus secs car ils absorbent le sébum naturel du cheveu ce qui peut aussi provoquer des pellicules!
  • Le silicone rend les cheveux plus lourds , hydrophobes et donc moins facilement lavables tout en les étouffants.

Vous vous demandez sûrement comment les reconnaître ? Sur les emballages de produits dans les composants repérez les éléments chimiques se terminant par -siloxane, -silane, -methicone ou encore – methiconol, qui correspondent au silicone (en savoir plus).

Essayez d’utiliser un après-shampoing après chaque lavage, il permettra d’assouplir le cheveu, de le rendre plus brillant ou même encore de protéger la couleur si vos cheveux sont colorés. Enfin, l’étape finale consiste à utiliser au moins un soin par semaine sur votre crinière, c’est indispensable pour garder des cheveux en forme, doux, et pour pouvoir les coiffer correctement.

Optez encore une fois pour un maximum de produits naturels qui ne viendront pas alourdir vos cheveux, j’utilise personnellement le soin de la marque Coco&Eve qui est une merveille, il regroupe le beurre de karité, le lin, la figue, les huiles de coco et d’argan dans une formule réparatrice idéale pour les cheveux très endommagés par les décolorations! D’ailleurs des cheveux abimés, cassants, décolorés et colorés auront besoin de plus d’attention et de soins plus fréquents (un à la suite de chaque après-shampoing de préférence)

Comment effectuer un séchage optimisé ?

Le séchage doit d’abord être doux à la serviette avec un essorage léger mais surtout pas en frottant. Puis continuez avec un sèche-cheveux car quel que soit votre type de cheveux, le séchage à l’air libre n’est pas recommandé quotidiennement que ça soit à cause des cheveux qui gonflent et s’abîment, ou qu’ils prennent la forme dans laquelle vous les aurez faits sécher (Et bonjour la tête au réveil si vous vous êtes couchées avec les cheveux mouillés !) mais aussi car vous pourriez attraper froid et nous tenons au bien-être de nos lectrices avant tout !

Il est cependant nécessaire d’alterner et séchage à l’air libre et séchage au sèche-cheveux car l’utilisation trop fréquente d’une de ces 2 méthodes abîmera dans tous les cas votre chevelure. Il va de soi que choisir les meilleurs appareils pour votre quotidien est important, un sèche-cheveux plus léger sera beaucoup plus agréable à utiliser sur une dizaine de minutes et vous évitera une bonne tendinite !

Aussi, Un sèche-cheveux avec différents choix de puissances ou de températures de souffle semble indispensable. Privilégiez d’ailleurs le souffle froid lors de votre séchage car il permettra de ne pas déshydrater votre cheveu, mais aussi une distance d’environs 30cm entre votre cuir chevelu et votre appareil pour ne pas vous brûler.
Le site très complet de Coiffea est un peu le Saint Graal du net pour plus d’informations sur le sèche-cheveux dans sa globalité.

Un entretien continu nécessaire !

Quelles sont les huiles qui peuvent être utilisées au quotidien ?
Beaucoup d’huiles naturelles ont de très bons effets sur vos cheveux. Souvent à utiliser en soin avant un lavage ou à laisser poser une nuit entière sur la chevelure, elle peuvent aider à soigner, réparer, nourrir vos cheveux en complètant votre routine capilaire :

  • Les huiles de Ricin et/ou avocat : aident à la pousse du cheveux
  • L’huile d’amande : sert à Revitaliser le cheveux et le renforcer (aide aussi à lutter contre les pellicules)
  • L’huile de coco : idéale pour les cheveux secs, cassant et fragilisés, les nourris en profondeur
  • Les huiles d’argan et d’olive (vierge ou extra-vierge): aident à lutter contre la chute des cheveux, redonne vie, brillance et souplesse aux cheveux
  • L’huile de jojoba : Utile pour les cheveux à tendance grasse, elle régule la production de sébum mais redonne aussi souplesse et brillance à vos cheveux. (à utiliser surtout en été)
  • Ainsi que le beurre de karité, qui n’est pas une huile, mais qui est connu pour son grand nombre de propriétés bienfaisantes telles que l’hydratation et l’assouplissement des chevelures les plus indomptables, l’amélioration des cheveux ternes, fourchus et cassant, et l’adoucissement de l’ensemble de la chevelure.

Comment faire ? Le soin doit être posé la veille, ou quelques heures avant, humidifiez les cheveux s’ils sont poreux et étalez à 2-3cm de la racine jusqu’aux pointes comme un masque (évitez de prendre la racine, surtout si vos cheveux ont une tendance à graisser facilement auquel cas commencer encore plus bas sur les longueurs et les pointes.)

Autres astuces !

Optez pour du Bio, avec comme exemples d’enseignes Cattier, Caudalie, Nuxe ou encore Lamazuna avec leurs gamme de produits bio (en shampoings et autres) La majeure partie des produits vendus en grande surface qui ne possède pas l’appelation sont souvent modifiés, faites donc attention quand vous achetez vos huiles par exemple. Et le bio, c’est bon!

Il est aussi important de ne pas attacher vos cheveux tous les jours, une attache répétée et surtout sur une même zone favorise considérablement la casse du cheveux, tout comme les brossages, lissages, crêpages trop fréquents. Les décolorations et colorations peuvent sur le long terme dévitaliser vos précieux cheveux, agissez donc avec modération pour ca aussi.

Pour aider la pousse de vos cheveux, rien de mieux que la levure de bière et la vitamine C, la cystine B6 peut aussi profiter à la réparation globale du cheveu.
Enfin n’hésitez pas à vous faire aider ou à vous improviser coiffeuse pour procéder à la coupe des pointes qui est indispensable pour une bonne réparation et une meilleure pousse du cheveu, elle doit être faite environs tous les 2-3 mois pour de bons résultats !

Soins et Beauté

Haut de page

Laisser un commentaire


  •  
  •  
  •  

Vous pouvez suivre les commentaires grâce au flux des commentaires.

Décoration maison & idées cadeaux

Le BLOGdécoMAISON a pour objectif de parler des tendances actuelles, des envies de shopping, des adresses en vogue.

La déco qui nous plait !

publicité
Méta