Bien choisir son parfum d’intérieur

jeudi 22 janvier 2009

Il existe aujourd’hui une multitude de parfums de maison. La prolifération des marques pousse les fabricants à innover tant au niveau des senteurs qu’au niveau des supports de diffusion.

index_coffret_mauve

Comment s’y retrouver, comment faire un choix; si vous êtes novice, cela revient parfois du parcours du combattant.

Voici ce qu’il faut savoir en quelques points brefs sur les parfums d’intérieur:

Les principaux supports de parfum de maison sont les bougies, les concentrés, les diffuseurs à tiges de rotin, les objets parfumés, les lampes à mèche, les sprays, les parfums solides et les encens.

Les bougies parfumées

boug-lavande-ambLes bougies sont un support de diffusion classique et efficace pour parfumer une maison. La bougie est chaleureuse, c’est un objet de décoration qui a l’avantage de s’utiliser au gré de vos envies. Lorsque la pièce est parfumée, vous l’éteignez et la réservée pour la prochaine utilisation. Une bougie parfumée dure entre 15 et 80 heures de diffusion suivant la quantité de cire et surtout sa qualité. Pour être sûr de bien choisir sa bougie parfumée, il faut favoriser celles avec de la cire 100% végétale, avec des mèches pur coton et qui ne contiennent pas de paraffine. Ensuite, la fragrance doit être à base d’huiles naturelles voir essentielles. Ces conditions réunies, la bougie diffusera réellement son parfum sans obtenir un parfum artificiel qui donne souvent mal à la tête.
Il existe des marques de renommées garantissant la qualité de ces bougies telles que Diptyque, l’Artisan Parfumeur, Annick Goutal … mais il y a d’autres marques, moins connues, mais toutes aussi qualitatives qui méritent notre attention telles que Géodésis, Fariboles, Le Jardin de mon grand-père, Autour du Parfum, Collines de Provence … Les fragrances sont étonnantes et le prix plus abordable.

spray-musc-blc_01Les sprays d’ambiance

Les sprays sont également très appréciés pour leur manipulation facile et à discrétion mais leur efficacité en est tout aussi rapide. Le parfum a tendance à retomber assez vite.

Il existe de nouveaux parfums de maison présentés sous forme de sprays à base de macération d’huiles essentielles pures et naturelles dans de l’alcool agricole de parfumerie. L’alcool dissout, conserve les huiles et sublime leurs parfums.

Un parfum plus fort qui tient plus longtemps et qui étonne par son naturel. A découvrir notamment avec la marque Le Jardin de mon grand-père.

Les diffuseurs à tige de rotin

far-mika-oceane_02

Ce sont des bouteilles, de toutes formes et volume (de 100 ml à 500 ml), contenant un parfum à base d’alcool qui se diffuse par capillarité. L’alcool imbibe les tiges de rotin et se diffuse dans l’air progressivement par évaporation. Ce type de diffusion est très élégant et remporte un franc succès. Il est plus ou moins efficace selon la taille et l’aération de la pièce.

Un diffuseur, communément appelé Bouquet par certains fabricants, peut durer 2 à 3 mois pour une bouteille de 200 ml.

Un bémol cependant, comme il se diffuse continuellement, il a tendance à se faire oublier au bout de quelques temps tel un parfum pour le corps que l’on ne sent plus parce qu’il fait parti de nous. Autour du Parfum, Le Bel Aujourd’hui, Géodésis, Collines de Provence, Fariboles… ils ont tous choisi de développer des gammes de diffuseurs à tige de rotin.

Les diffuseurs en céramique

Ce sont des objets tels que des anneaux ou ronds d’ampoule, sur lesquels on dispose des huiles parfumées qui se diffusent en chauffant doucement. Ce sont les diffuseurs les plus discrets, car ils sont cachés par les abat-jours des lampes et les plus économiques car quelques gouttes de concentré de parfum suffisent. Ils présentent un excellent rapport qualité/prix.

millefiori

Les diffuseurs lampe

C’est un procédé de combustion catalytique à haute température aux résultats surprenants.

En quelques minutes, l’air est assaini, les mauvaises odeurs sont détruites et votre intérieur est embellit de la fragrance que vous aimez. La plus célèbre d’entre toutes est la Lampe Berger. On aime également la marque italienne Millefiori de Milano avec ses diffuseurs catalytiques en mosaïque de toutes les couleurs.

conc-jardin-simple_01Les concentrés de parfum

Le concentré de parfum est le parfum de maison le plus économique. Entre 5 et 8 €uros environ, ces petites bouteilles contiennent du parfum de maison à utiliser sur les ronds d’ampoule, raviver un pot pourris ou un objet parfumé ou à utiliser dans un brule parfum (dilué ou nom suivant le brule parfum). L’avantage est que vous pouvez nettoyer votre brule parfum et changer de parfum de maison à volonté. Une ambiance hivernale avec des oranges-cannelle, suave avec ambre ou musc, estivale avec des figuiers ou fleurs de cassis … A découvrir, la gamme bio du Carré des simples

bruges-cera_02Les encens parfumés

L’encens propage assez bien les senteurs mais garde une base d’…encens, qui n’est pas forcément du goût de tout le monde.C’est pourquoi là encore il ne faut pas hésiter sur la qualité du produit pour que le parfum choisi reste maître de la diffusion.

Dans cette catégorie, il existe d’autres produits tels que les rubans à brûler, le Papier d’Arménie, incontournables pour les fans d’encens. A découvrir également, les encens d’extérieurs, de très gros bâtons d’encens à diffuser près de la table de votre jardin ou sur votre terrasse un soir d’été à l’apéro. Evasion garantie proposée par Secrets du Potager!

arleri-lba-frangipane_02Les parfums solides

Ce sont de petits morceaux de cire à faire fondre dans un brule parfum. Présentés dans de petites boites ou coffrets, ils proposent environ 2 à 4 heures de combustion par morceau. L’intérêt par rapport aux concentrés, c’est qu’une fois la bougie du brule parfum éteinte, la cire se solidifie à nouveau et ne risque pas de se renverser partout. En revanche, ils ne s’utilisent qu’avec des brules parfums. Vous les trouverez chez Collines de provence, Autour du Parfum, Le Bel Aujourd’hui… Et vous avez également la marque Le Jardin de mon grand-père qui propose des parfums solides naturels que vous pouvez glisser dans votre linge, râper dans votre lave linge pour parfumer vos vêtements, si si !!, ou porter sur vous comme un gri-gri…

coquin-gifLes objets parfumés

Beaucoup pensent que les objets parfumés sont plus décoratifs qu’efficaces. Pour un certain nombre, cela est vrai. Un pot pourri aura besoin d’être ravivé souvent avec un concentré de parfum et à terme prendra la poussière.

Mais il existe des coussins parfumés, comme la marque Catherine Masson, au pouvoir de diffusion étonnant. Très concentré, ces parfums diffusent très efficacement leur fragrance et peuvent être régulièrement ravivés par des sprays concentrés.coeur-rose-mai_02

Il y a également des cœurs ouvragés dans la tradition des pomanders du Moyen Age, ce sont des objets renfermant du parfum solide très odorant que vous posez sur une table ou accrochez à une poignée de porte. Cest le hit des cadeaux choisis par nos clients.

En résumé, un parfum de maison se choisi selon l’utilisation que l’on souhaite en faire. Si vous aimez changer souvent de senteur, un brûle-parfum ou un anneau d’ampoule avec un concentré de parfum, une bougie parfumée ou un spray d’intérieur seront parfaits. Si vous ne voulez pas être esclave du geste, un diffuseur à tige de rotin, un objet parfumé ou un diffuseur à mèche seront pour vous.

Enfin, à bien intégrer, la qualité d’un parfum de maison se paie. Un produit naturel nécessite un parfum hautement concentré. Ce n’est pas une création hasardeuse mais le fruit d’une recherche approfondie et très impliquée dans notre bien-être ainsi que pour l’environnement. Mais la qualité est sœur de durabilité. Un bon produit s’utilise avec modération et dure longtemps. C’est pourquoi, il est fortement déconseillé de surcharger l’atmosphère de votre pièce. Si vous en abusez, le parfum ne remplira plus sa fonction, il se fera trop présent et pourra être même écœurant. De plus, vos colocataires n’ont peut être pas les mêmes goûts et l’effet escompté sera inversé …

Enfin, on ne le répétera jamais assez, ne laissez jamais une bougie allumée sans surveillance.

Le choix des senteurs

C’est comme les couleurs, il n’y a pas vraiment de règle, cela dépend de votre réceptivité mais il existe quelques conseils donnés par des professionnels comme suit :

Les notes vertes et fruitées sont toniques. Elles sont idéales en été et pour les pièces comme l’entrée de votre maison. Ex : Pamplemousse, Orange, Citron, mousse des bois, herbes du jardin …

Les fleurs blanches sont relaxantes. A utiliser dans les pièces communes telles que le salon. Ex : Lys, jasmin, muguet …

Les parfums suave et animal sont propice que travail. A utiliser dans une pièce de lecture, un bureau, une bibliothèque… Ex : Ambre, musc, santal, cuir… A ce propos, la marque Faribolesa créé la gamme Addiction, une série limitée de bougies à base d’alcool: Pastis, Rhum Agricole, Whisky, Cuba Libre … à découvrir absolument.

Pour la chambre à coucher, utiliser des parfums tels que La fleur d’oranger ou la lavande ou mieux des spray d’oreiller avec des composition relaxantes ou sensuelles… La collection de brume d’oreillerCollines de Provence est une pure merveille.

Enfin, pour les gourmands, la cuisine est le lieu idéal pour éveiller les sens avec des senteurs comme la cannelle, l’orange confite, la pomme cuite …

Alors laissez vous tenter … vous serez assurément convaincus du pouvoir des odeurs sur notre humeur et notre bien-être.

Parfums de maison

Haut de page

Une réponse pour “Bien choisir son parfum d’intérieur”

  1. 01

    Bonjour

    article très intéressant mais avec une petite erreur , les bougies Diptyque sont faites en cire minérale ( donc de la paraffine issue de la pétrochimie ), et non pas en cire naturelle !
    Pour les bougies en cire naturelle il y a des marques très chouettes dont vous ne parlez pas dans l’article , comme Cire Trudon , Astier de Vilatte , ou encore Emmanuel Galéa Paris … Je les ai toutes testées , leurs parfums sont divins 🙂
    Sinon pour les objets parfumés j’utilise de mon côté des pomanders , c’est très efficace ..

    Haut de page

Laisser un commentaire


  •  
  •  
  •  

Vous pouvez suivre les commentaires grâce au flux des commentaires.

Décoration maison & idées cadeaux

Le BLOGdécoMAISON a pour objectif de parler des tendances actuelles, des envies de shopping, des adresses en vogue.

La déco qui nous plait !

publicité
Méta