Pourquoi autant de chaussures dans le placard d’une femme ?

vendredi 9 janvier 2015

Depuis toute petite les chaussures font partie intégrante de la vie d’une femme. Cela commence dès l’enfance. On se souvient tous de nos soeurs, amies mettant en cachette les chaussures de leur maman ou bien rêvant devant la jolie pantoufle en vair de Cendrillon.

Nous le savons toutes, les femmes et les chaussures c’est une véritable histoire d’amour. Elles sont coquettes et depuis des siècles. Les modes changent, mais pas le plaisir de porter ces petites merveilles.

Lorsque l’on regarde dans l’armoire à chaussures d’une femme, on peut-être étonné du nombre de paires. Mais alors pourquoi autant ? Faisons le tour d’un placard à chaussures et essayons de comprendre pourquoi cet attrait si particulier pour cet accessoire.

Les chaussures chics

En dehors de sa fonction première, de pouvoir protéger le pied pour marcher, instinctivement, la chaussure d’une femme renvoie à une idée de beauté, de jolis talons mettant en valeur la cambrure de la femme.

Chacune d’entre elles rêve d’avoir une belle paire de chaussures à porter lors d’évènements importants de la vie. Elles font penser aux chaussures d’apparat que les hommes et les femmes portaient à la Cour de Louis XIV. La chaussure était à l’époque un signe distinctif de classe sociale.

De nos jours, peu importe la classe sociale. Il est possible d’avoir une très belle paire de chaussures même dans une classe moyenne. Mais il est vrai que lors d’évènements quels qu’ils soient,  il est toujours classe d’avoir la paire qui détrône les autres.

De nos jours, fréquemment, ces jolies chaussures ne sont portées que quelques rares fois. La raison ? Les chaussures sont sublimes, mais sont souvent très hautes et bien inconfortables pour le pied. Combien de fois avons-nous pu entendre « Je les ai mises une fois, elles étaient si hautes que je suis restée assise toute la soirée, mais qu’est-ce qu’elles sont belles ».

Ces drôles de chaussures ont bien souvent été le fruit de longues économies. C’est pour cela qu’après l’obtention de cette fameuse paire, c’est elle que l’on retrouve bien emmitouflée dans une jolie boîte à chaussure afin de ne pas être abîmée.

Avoir de jolies chaussures permet d’être plus sûre de soi, et parfois de plaire aux hommes qui eux aussi ne sont pas insensibles à une jolie paire de jambes emballies par de jolis souliers.

Un créateur belge, Martin Margiela, a tout à fait cerné l’amour absolu des femmes pour les chaussures, et a créé la paire de chaussures totalement inédite, la reproduction parfaite des chaussures transparentes de Cendrillon (façon Disney). Idéales comme chaussure de cérémonie ! (Eh oui, encore une paire de plus…)

Les chaussures à talons

Basiques

Après la chaussure de « collection », viennent les talons, les jolies paires, mais plus accessibles. Pas besoin de les compter, il y en a généralement beaucoup. Évidemment, il existe beaucoup de sortes de talons. Les petits normalement plus confortables, les talons hauts, carrés, aiguilles… Chaque paire est habituellement bien choisie. « Quelles chaussures vais-je mettre avec cette tenue, et ce sac ? ».

Parmi les chaussures à talons, on peut trouver la paire d’escarpins, mais aussi les bottines et les bottes. À chaque saison sa paire de chaussures.

Les femmes sont coquettes, et c’est pour cela qu’on les aime.

 Originales

Chaque femme possède au moins une paire de talons plus originale que les autres. Celle qui peut changer des autres par sa couleur, sa forme, sa matière, et qui ne ruine pas forcément le porte monnaie. C’est généralement la paire originale à porter dès que les beaux jours arrivent.

Les baskets

Pour le sport

Pour exercer un sport, il est préférable de prendre une paire de chaussures d’une taille au-dessus environ, c’est plus confortable. Pour avoir une bonne assise et éviter les maux chroniques de dos, le pied doit avoir de la place et doit être bien installé. Adieu talons et bonjour grosses chaussures Nous passons alors ici dans un tout autre domaine que les chaussures d’apparat. Cependant, nous pourrons voir que les chaussures de sport deviennent de plus en plus alléchantes.

Pour aller faire un footing, de la course, les baskets sont totalement nécessaires, d’où les bonnes vieilles baskets bien confortables que l’on ne quitte pas.

Les femmes en ont toujours une ou deux paires bien confortables. Elles sont généralement bien choisies, la noire avec le jogging avec les bandes noires, les grises assorties au sweat gris.

Prendre soin de soi, de son corps, le sport devient un véritable mode de vie. Beaucoup de personnes sont inscrites en salle de sport ou bien courent dans la rue. Les marques l’ont bien compris et travaillent beaucoup pour répondre à ce besoin de se dépenser, mais avec des baskets confortables et plus design qu’autrefois.

Il existe donc les paires de chaussures pour courir, que la femme possède depuis des années (celle qu’elle mettra à la campagne par exemple), mais aussi celle qui vient de sortir dans l’une des marques connues de chaussures de sport, colorées, au top de la mode.

Certes, celles faites pour la course ont généralement une semelle épaisse pour plus de confort, mais il existe maintenant plein de couleurs très jolies, qui donnent envie de se mettre au sport intensif.

Pour les sports qui nécessitent moins de soutien du pied et donc du dos, des nouvelles baskets plus fines ont été créées et font des ravages. Elles sont idéales par exemple pour faire du fitness en salle, mais moins conseillées pour aller courir sur de longs trajets.

La basket au quotidien

Nous avons parlé de la chaussure de sport à proprement dit. Une mode s’est lancée depuis quelques années, des baskets de ville. Vous vous demandez ce que c’est ? Regardez bien dans le placard à chaussure de votre femme, copine ou amie, tout le monde en porte.

C’est une chaussure confortable, très à la mode que l’on met dans n’importe quelle circonstance, mais qui n’est pas dédiée au sport intensif à la base et pourtant ce sont des baskets. Elles sont idéales pour la vie de tous les jours, pour aller au travail, faire les courses, aller au cinéma, au restaurant, et étonnamment elles font très BCBG.  Avec une doudoune, jupe, pantalon, tenue de plage, la basket de ville est la tendance du moment. Regardez autour de vous, vous verrez.

La marque de chaussures la plus tendance est New Balance (qui envahit aussi les pieds des messieurs). L’année 2014 a été très marquée par cette mode du Sport-wear chic.

Les Converses ont elles aussi leur petit succès. Elles étaient incontournables dans les années 1970 et sont redevenues à la mode depuis quelques années. On peut les retrouver dans de nombreux coloris. La mode change, mais nous pouvons voir finalement, elle n’est qu’un éternel recommencement.

Vous pourrez dorénavant comprendre pourquoi les femmes ne possèdent pas seulement qu’une seule chaussure de sport.

Les chaussures plates

Les femmes adorent être sexy et glamour, mais la vie n’est pas celle des séries télévisées. Pas facile d’amener les enfants à l’école, travailler, faire ses courses, le ménage et prendre les transports en talons aiguilles de 12 cm. La réalité est toute autre. C’est pour cela que les chaussures plates sont généralement les plus confortables pour braver les épreuves d’une journée. Nous parlions des baskets de ville pratique en effet, mais les chaussures de ville plates ont-elles aussi leur place dans le placard d’une femme.

Elles sont aussi très confortables l’été. Par exemple des jolies petites sandales ouvertes permettent au pied de respirer et de profiter du soleil. Idéales pour marcher en ville, mais aussi à la plage.

Colorées ou non, cuir, daim, tissu … Le choix est très large pour se faire plaisir. Ne vous affolez donc pas quant au nombre de chaussures plates qu’une femme peut posséder. Être bien dans ses chaussures et pouvoir alterner classique et originalité est le but ultime d’une fashionista.

Les chaussons confortables

Une femme peut avoir plusieurs paires de chaussons. Pour commencer, il y a la paire classique passe-partout qui ne prend pas trop de place et que l’on peut amener dans sa valise.


Ensuite vient celle beaucoup plus originale, à mettre devant un feu de cheminée et une bonne série télé (pas la plus sexy, mais bonjour le confort et l’originalité). Garder une âme d’enfant est bon pour le moral.

Pour conclure, ne vous affolez pas quant au nombre de chaussures d’une femme. D’après le documentaire God save my shoes, une femme en possède au moins 5. Addiction ou non, elles aiment être coquettes et pouvoir être à l’aise à la fois. Laissons cette souplesse, cette légèreté qu’elles ont par rapport à la mode et ses accessoires. Elles sont belles comme çà et on aime çà. Laissons-les se faire plaisir. Et pour finir, des idées pour ranger nos chaussures !

Accessoires de Mode

Haut de page

3 réponse pour “Pourquoi autant de chaussures dans le placard d’une femme ?”

  1. 01

    Une question que beaucoup d’hommes se posent !!

    Haut de page
  2. 02

    Merci pour cette belle argumentation, que je ne manquerai pas de transmettre à mon homme. Pour ma part les chaussures à talons et les sandales en cuir sont les indispensables à avoir dans son dressing.
    Penses-tu que l’on peut mettre des baskets quand on porte une robe ?

    Morgane.

    Haut de page
  3. 03

    @ Morgane
    Oui, mais pas pour aller dans une soirée chic 🙂

    Haut de page

Laisser un commentaire


  •  
  •  
  •  

Vous pouvez suivre les commentaires grâce au flux des commentaires.

Décoration maison & idées cadeaux

Le BLOGdécoMAISON a pour objectif de parler des tendances actuelles, des envies de shopping, des adresses en vogue.

La déco qui nous plait !

publicité
Méta