Reconnaître le vrai argent

vendredi 4 octobre 2013
bracelet en argent

bracelet argent et pierres

Comme le dit l’expression, « everything that glitters ain’t gold’, soit en français : tout ce qui brille n’est pas de l’or. Ceci est également valable pour l’argent, et lorsque l’on n’est pas spécialiste en ce domaine, on peut avoir du mal à faire la différence entre du métal argenté, soit vulgairement du toc, ou bien du véritable argent.

Et il est important de le savoir, en particulier lorsque l’on a des allergies (c’est mon cas, voilà pourquoi je viens de me renseigner en profondeur)..

Même si cela est réglementé aujourd’hui, nombreux sont encore les fabricants qui incluent dans la composition de leurs matières premières des métaux comme le nickel par exemple, un élément chimique hautement allergisant, qui peut créer des irritations entre autres, ainsi qu’un léger urticaire, pour la plupart des personnes qui y sont sensibles. Ainsi, soyez vigilant au moment de faire vos achats de bijoux, certains bijoutiers sont un peu borderline dans leur manière de présenter leurs produits, et on peut prendre pour de l’argent des métaux qui ne le sont pas.

Nous allons vous donner quelques astuces pour éviter de vous faire avoir, afin de développer un véritable oeil de joaillier. Plusieurs éléments sont à prendre en considération.

Au passage, quelques exemples de jolis bijoux en argent en provenance de la boutique en ligne silverinparis.com qui m’a apporté pas mal d’information pour la rédaction de cet article. Notons que cette boutique vend exclusivement de l’argent certifié 925.

 

Bracelet argent

Superbe bracelet en argent

 

Bague en argent

Bague en argent

Le premier et le plus simple à détecter, c’est le poinçon. Généralement, c’est celui-ci qui garantit la présence d’argent 925/1000. Cela signifie que dans la composition du métal, on trouve 92,5% d’argent. En effet, celui que l’on utilise n’est pas pur : il est légèrement mou, et a besoin qu’on lui ajoute certains additifs pour avoir une bonne tenue, au moment d’être façonné en bijou.

Ainsi, un poinçon doit être apposé sur votre objet, pour en attester sa présence. Lorsque l’on parle d’argent pur 999/1000, ce qui est très rare, on trouve un dessin en forme d’amphore. Le poinçon que l’on retrouve le plus souvent en revanche, lorsqu’il s’agit donc de 925/1000, c’est la tête de minerve.

On détecte également quelques indications supplémentaires qui permettent de dater l’objet, sous la forme de lettres apposées sous le menton du personnage : de 1973 à 1982 c’est le A, de 1983 à 1992 c’est le B, de 1993 à 2002 c’est le C, et enfin, de 2003 à 2013 c’est le D. D’autres symboles sont également ajoutés afin de déterminer la ville où l’argent a été garanti, ou sa région.

Il existe d’autres moyens de détecter la présence ou non d’argent, c’est l’aspect général du bijou. L’argent n’est pas un métal qui clinquant sur le point visuel, il est gris et a tendance à s’oxyder en devenant plus foncé. Ainsi, un objet qui vous paraît un peu trop brillant ou trop clair sera peut-être douteux.

Le poids est également l’un des points vous permettant de savoir si vous êtes en présence d’argent ou non. Un objet trop léger sera souvent fait d’un alliage en métal argenté et non pas d’argent. Ces petits détails vous aideront sans doute à faire la différence. Ils vous seront utiles notamment si vous achetez un objet d’occasion, puisque vous ne pourrez pas forcément bénéficier d’un certificat d’authenticité à cette occasion, contrairement aux bijoux neufs acquis en bijouterie.

En effet, si vous vous offrez un bijou en argent provenant d’un bijoutier, vous devrez vous faire fournir un certificat d’authenticité écrit, permettant de justifier de façon très officielle la présence d’argent. C’est donc un document qui fait foi et qui vous garantit la composition exacte de votre bijou. Il doit vous être délivré à l’achat, impérativement.

L’argent est un métal plutôt intéressant, car il reste noble, doté de certaines qualités ineffables, sans pour autant être trop onéreux. Cela est parfait lorsque l’on aime les beaux bijoux, résistants, pouvant être conservés toute une vie, sans pour autant devoir payer aussi cher que pour l’or, ou l’or blanc (sans même parler du platine).

Et il n’y a pas qu’en bijouterie que l’on utilise l’argent : d’autres domaines le plébiscitent, grâce à ses nombreuses qualités. On pourra par exemple noter l’industrie automobile, le textile, les instruments de musique, la photographie, les piles, les batteries, les produits anti-bactériens, parmi tant d’autres. Il fait partie des matières premières les plus utilisées aujourd’hui, avec le pétrole, c’est vous dire que l’on en a besoin dans toutes sortes d’industries et de productions.

De plus, certains n’aiment pas l’or par goût tout simplement et apprécient davantage, dans le domaine de la bijouterie bien sûr, les éléments en argent, plus sobres, moins tape-à-l’oeil, et cela peut se comprendre, c’est une simple affaire de goûts et de couleurs. Il résiste parfaitement à toutes sortes d’agressions, à la corrosion, à la transpiration, et vous pourrez conserver vos bijoux en argent une vie durant, tout comme d’autres métaux précieux plus onéreux. Ainsi, il est plutôt judicieux de se tourner vers celui-ci, pour toutes les raisons évoquées, les qualités inhérentes à ce métal, ainsi que sa valeur qui est moindre.

Je remercie particulièrement la bijouterie en ligne « Silver In Paris » spécialisée dans les bijoux en argent pour certaines informations de cet article.

Accessoires de Mode

Haut de page

2 réponse pour “Reconnaître le vrai argent”

  1. 01

    Oui c’est mon cas, je ne suis pas porté vraiment sur l’or. Je préfère oui l’argent même si ce matériau est moins noble. Les bijoux présentés ici de toute beauté, j’aime beaucoup la finesse du travail.

    Haut de page
  2. 02

    Je suis pareil, je n’aime pas tellement l’or … Je préfère à la limite l’or blanc et l’argent. Les bijoux de l’illustration sont très jolis. Avec les pierres qui sont à la mode en ce moment. J’admire le travail réalisé sur ces bijoux. Bravo !

    Haut de page

Laisser un commentaire


  •  
  •  
  •  

Vous pouvez suivre les commentaires grâce au flux des commentaires.

Décoration maison & idées cadeaux

Le BLOGdécoMAISON a pour objectif de parler des tendances actuelles, des envies de shopping, des adresses en vogue.

La déco qui nous plait !

publicité
Méta