Massage bébé: Pourquoi, comment, avec quoi masser bébé?

lundi 19 janvier 2009

Une relation privilégiée et bienfaisante avec son bébé

Quels sont les bienfaits du massage bébé? Existe-t-il une technique particulière de massage pour bébé? Quelles huiles utiliser pour masser son bébé? A partir de quel âge bébé peut-il être massé? Si vous vous posez toutes ces questions, cet article pourra surement vous guider.

Mother massaging baby

Pourquoi faire un massage à son bébé ?

A la naissance, bébé perd le contact permanent du corps de sa mère. Le besoin de se blottir, du toucher, de l’odeur est encore très présent. Le massage de votre bébé est un lien privilégié qui vous permet de faire perdurer ce contact et de satisfaire ce besoin. Masser son bébé, c’est comme entamer une nouvelle relation, un nouveau dialogue avec votre enfant. L’amour maternel et paternel enveloppe comme une douce et chaude couverture le corps de bébé.

Le massage de bébé a pour objectif de lui procurer du bien-être, de la détente, du plaisir, de l’apaisement, du soulagement de certains maux (coliques, flatulences …) mais surtout de l’équilibre et de la relaxation.

Les bienfaits de masser bébé sont également pour les parents. Ce sont des moments privilégiés pendant lesquels vous accordez toute votre attention à votre bébé. Et votre bébé le ressent de sorte que votre relation n’en est que renforcée.

Il est donc logique de penser qu’un enfant, massé régulièrement, pour qui ce moment sera synonyme de détente, de relaxation mais aussi d’attention exclusive de son père ou de sa mère où de toute autre personne qui prend régulièrement soin de lui, pourra se montrer moins tendu, anxieux aux moments critiques de la journée (séparation des parents chez la nounou, arrivée de l’heure du coucher …)

Attention : Il est contre-indiqué de masser bébé lorsque celui-ci est malade, a de la fièvre ou montre des signes de fatigue. Cela ferait l’effet inverse. Il est également déconseillé de procéder à un massage de bébé juste après le repas, une intervention chirurgicale et sur des lésions cutanées.

Comment faire un massage à son bébé ?

Il existe des associations pour vous expliquer ou vous former à masser votre bébé. Il y a également des sites parlant plus précisément de ce sujet qui sont très intéressants. N’hésitez pas à les consulter pour leur demander des conseils ou des formations. Mais si vous ne souhaitez pas en arriver jusque là, leurs principaux conseils sont les suivants :

Il faut que vous soyez autant disposé(e) à donner que votre bébé à recevoir votre massage.
– Vous devez être disponible, l’esprit libéré voir même impatient de ce moment intime à partager entre vous
– Bébé doit être lui aussi disposé et disponible. La sortie du bain est un très bon moment pour partager un massage avec votre bébé.
– Bébé ne doit pas prendre froid pendant son massage. Il faut une pièce chauffée à 25°c environ et sans courant d’air !
– Tout comme pour un adulte qui se détendrait dans un spa, une lumière tamisée et une musique douce seront propices à la relaxation.
– Bébé doit être bien installé et en sécurité. Vous devez également être bien installé(e)

Vous pouvez masser bébé dès sa naissance. Très légèrement, comme une douce caresse, vous appliquerez une crème hydratante ou une huile douce et naturelle pour le corps de bébé. Plus bébé grandira et plus vous pourrez prolonger cet instant. N’oubliez pas, c’est bébé qui commande et manifeste son désir d’arrêter.

Il existe des techniques de massage pour bébé que vous pourrez consulter dans des ouvrages dédiés à cet effet. Notre conseil : prenez le temps de connaitre le corps de votre bébé et de reconnaitre les zones qui le soulagent ou l’apaisent.

Commencer toujours votre massage par des mouvements amples et ronds. Appuyer en douceur et concentrez la pression sur les extrémités. Massez les pieds et les mains en vous concentrant sur les doigts, les paumes et la voûte plantaire. Veillez à toujours garder un contact de votre main et la peau de bébé lorsque vous changez de place.

Quelles huiles de massage pour bébé ?

Veillez à bien choisir votre huile de massage car la peau de bébé est très fragile et nécessite des soins naturels mais pas n’importe lesquels. N’utilisez pas les huiles de massage communes, elles ne sont généralement pas adaptées aux peaux des bébés car contiennent des dérivés de produits pétroliers sans nutriment, préférerez des huiles spéciales bébé. Avant toute chose, demandez l’avis de votre pédiatre. Il saura vous conseiller ou du moins vous orienter.

Dans notre boutique, nous avons choisi une ligne de produits Bio : Erbaviva. Cette société américaine a créé une collection de soins du corps naturels dans la plus pure tradition bio. Ils ont commencé avec une ligne exclusive de produits pour le soin de bébé et pour les femmes enceintes. Leurs engagements envers votre bien-être et l’environnement leur font utiliser la plus haute qualité d’ingrédients et d’huiles essentielles.

Erbaviva offre une ligne complète de soins bio pour bébé, très abordable,  avec notamment des crèmes pour le change, des crèmes hydratantes, des lotions, des shampoings, des baumes pour la poitrine et les lèvres ainsi que des crèmes et huiles anti-vergetures pour les futures mamans. Les ingrédients sont 100% naturels et issus de l’agriculture biologique à plus de 99%. Vous pourrez donc utiliser une huile de massage pour bébé. Ce soin, aux huiles essentielles de mandarine, est idéal pour un massage quotidien. Gamme de produits Erbaviva à partir de 10 €uros.

 

Nota : Nous vous rappelons que ce blog et les idées ou conseils présentés sont purement indicatifs. Nous vous invitons à consulter votre médecin ou celui de votre enfant pour toute question concernant la santé.

huile-bb_01

baume-bb_02 creme-change-bb_04


Soins et Beauté

Haut de page

Une réponse pour “Massage bébé: Pourquoi, comment, avec quoi masser bébé?”

  1. 01

    merci pour les conseils

    Haut de page

Laisser un commentaire


  •  
  •  
  •  

Vous pouvez suivre les commentaires grâce au flux des commentaires.

Décoration maison & idées cadeaux

Le BLOGdécoMAISON a pour objectif de parler des tendances actuelles, des envies de shopping, des adresses en vogue.

La déco qui nous plait !

publicité
Méta