Histoire de la télévision dans nos maisons

mercredi 12 mars 2014

tele-ancienne

Aujourd’hui, je reprends le clavier (après une pause) pour vous parler de la télévision et des meubles qui servent généralement à la supporter. Je me suis inspiré de cet article que j’ai trouvé passionnant, et j’ai tenté d’aller plus loin. En 2010, la télévision en France était l’écran le plus regardé.

Les Français passaient en moyenne 3h par jour devant le petit écran (source insee).  En 2014, les ordinateurs, tablettes, et autres smartphones lui ravissent sans doute sa place durement gagnée, mais le meuble TV reste un élément essentiel dans le salon. Remontons l’histoire de cette fenêtre sur le monde…

Les meubles sont nés de l’ère néolithique, ils étaient en pierre et en bois. Du mobilier ancien datant de l’antiquité, en passant par le mobilier liturgique et enfin au mobilier design, le mobilier a considérablement évolué dans le temps. Le design est d’ailleurs la production d’un objet situé à la croisée de l’art de la technique et de la société. (source: Wikipédia).

Le meuble de décoration et la télévision ce sont rencontrés dès lors de la création de la télévision, et ce sont depuis assemblés, ont évolué et ce sont maintenant inscris dans les moeurs. Le meuble télé est sans doute l’un des éléments de décoration de la maison étant le plus indispensable de nos jours. Mais alors comment en sommes-nous arrivés là? Qu’en est’-il de l’évolution de ce meuble?

La naissance de la télévision au début des années 1920

BairdtelevisionLa télévision est née le 26 janvier 1926. L’ingénieur Anglais John L.Baird, s’appuyant sur les travaux du Français René Barthélemy, fait la démonstration de son premier « televisor » (télévision à système mécanique, sans tube cathodique). Il est le premier ingénieur à pouvoir permettre la première retransmission publique de télévision en direct.

Mais le premier mot « télévision »est né en 1900 lors de l’exposition universelle de Paris, bien avant la première télévision. Les premières émissions télévisées, elles, ont lieu quelques années plus tard en 1929. Et c’est en 1950 qu’a lieu en France sur l’unique chaîne diffusée, le premier direct télévisé, une retranscription d’une pièce de Marivaux en direct de la Comédie française. Depuis, la télévision a énormément évolué, comme les meubles permettant de la regarder.

L’évolution du meuble télé

Un meuble TV est destiné à supporter ou abriter un poste de télévision. Il a évolué en même temps que le petit écran, et à du s’adapter et se décliner en fonction des besoins des utilisateurs.

1928 – 1967 la télévision en noir et blanc et son meuble en bois

Le premier meuble télévision était une radio télévision très imposante. Le premier poste de John Baird était une radio qui disposait d’un dispositif d’image d’une taille infiniment petite, pouvant être comparée à celle d’un timbre-poste. Le meuble de télévision était très imposant, dans un style classique en bois.

 

première télé: Baird Model C de 1928

Première télé radio commercialisée

 

Le premier téléviseur commercial à tube cathodique fut expérimenté en 1934 par les Allemands. Le meuble TV était toujours la télévision elle-même, prenant une place considérable. Cependant, la taille de l’image était plus grande que le poste de départ de John Baird. En 1954, le premier téléviseur de couleur fut commercialisé. La taille de l’écran mesurait 29 cm x 20 cm., le tout souvent emboité dans un meuble imposant en bois vernis chic. Dans les années 1950, on estimait à 3500 le nombre de postes de télévision en France.

 

Télés et meubles télé incorporés

Anciennes télévisions incorporées dans un meuble bois

 

Le poste de télévision dans les années 60 évolua, laissant place à une image plus grande et un poste de télévision séparé du poste de radio. On retrouvait souvent la télévision encastrée dans un « moule » télévision-meuble révolutionnaire pour l’époque.

 

Ancienne télévision des années 1960

Publicité pour la télévision dans les années 60

 

La télévision en couleur de 1967 et le changement du meuble TV

 

Télévision couleur 1967

Télévision en couleur entourée de bois

 

La télévision en couleur fit son apparition le 1er Octobre 1967, on retrouvait encore le meuble en bois laqué assez imposant. Dans les années 1980, l’écran de la télévision devenant imposant, le meuble adapté à ces nouvelles configurations de téléviseurs, permettait de cacher cet aspect non esthétique des anciens petits écrans.

 

Meuble télé en bois

On se croirait chez mamie non?

 

Nous avons tous connus ce meuble encombrant, lourd de nos grands-parents, permettant de cacher la télévision  inesthétique dans le salon, avant de regarder Fame sur TF1. Pendant des années, il a été à la mode de cacher la télévision familiale qui prenait beaucoup de place. Longtemps l’écran était entouré de bois puis dans les années 1990, le bois a été remplacé par du plastique noir.

 

Le meuble télé moderne, vintage et coloré

En 1996, la télévision était à son apogée avec 1 milliard de postes dans le monde. C’est en 1997, que la première tv plasma accessible au grand public révolutionna le monde de la télévision et du meuble TV. On passa alors du côté meuble » grossier » au meuble plus design, et chic. Du côté simple au côté coloré vintage, tout est permis. Les marques se sont développées et ont déchaîné le monde de la décoration intérieure. Entreprises, et maisons ont été conquises.

 

Meuble télé en verre transparent

Table support de télé vue chez Carrefour

 

Meuble télé design

Quand la couleur s’invite au salon

 

Le meuble télé en vient même à restructurer un espace, avec ses formes et couleurs différentes, il donne le ton à la pièce concernée. Chacun peut se retrouver dans sa décoration. Les plus originaux oseront le rouge comme ce joli meuble aux lignes féminines, ou des couleurs fluo . Les plus discrets, feront de leur meuble télé un meuble tout en douceur et simplicité comme le meuble transparent.

L’engouement pour les meubles vintages a permis à beaucoup de marques et de créateurs de permettre aux plus grands fans d’entre nous de pouvoir réaliser nos rêves de décorations intérieures. Le mot vintage venant du vocabulaire oenologique désignant « grand cru », s’applique aujourd’hui à notre mobilier d’exception tout comme l’annonce l’expert en oenologie.

 

Meuble télé vintage coloré

Meuble télé vintage

 

Ce meuble télé vintage en chêne laqué est très subtil. Les trois couleurs des tiroirs sont très originales, incluant une variante de gris et une de touche jaune vif venant sublimer la totalité de ce meuble. Avec des murs blancs, ou en osant d’autres couleurs vives apportant de la chaleur à la pièce, l’espace télévision sera à ravir et votre intérieur sera totalement tendance.

Le meuble TV, pas seulement un simple meuble de décoration

Le but du jeu, ne plus cacher la télévision, mais mettre en avant l’espace dédié à la télévision. Il est aussi  possible pour le meuble de se fondre avec la TV. Fini les gros meubles encombrants, alourdissant une pièce, laissons place à un nouvel espace de confort . La technologie est en constante évolution, et en quête perpétuelle de gain d´espace. Les télévisions ont perdu leur volume imposant, et les meubles TV ont dû s´y adapter et s´accommoder de plus en plus aux besoins du matériel audiovisuel croissant.

Quand on parle de la conception d´un meuble de télé dans le contexte actuel, le premier besoin est de recevoir un téléviseur à écran plat, un système de cinéma avec une place pour l´amplificateur de son, un lecteur DVD, un décodeur et un espace pour le stockage des DVD.

 

Meuble télé design blanc

Meuble télé contemporain

 

Les écrans sont devenus de plus en plus grands, mais à contrario de moins en moins imposants avec au niveau des épaisseurs d’écran de plus en plus infimes. Écran plat sur pied ou accroché au mur, les décorateurs ont du faire avec ces nouvelles tendances pour permettre au monde du meuble TV de se mettre en accord avec ces nouveaux designs d’écran.

 

Meuble télé design

Meuble télé écolo

 

Un constructeur de meubles à créer un meuble TV écologique avec un matériau très tendance. Les courbes du meuble sont douces et féminines dans des tons bleu nuit. La télévision posée sur le meuble est totalement mise en avant.

 

Meuble télé design

Un ensemble design

 

Le mobilier de la télévision est devenu un univers à part entière. La télévision s’est transformée en quelque sorte en cinéma, créant une nouvelle pièce dans une pièce. Enceintes, lumières, livres, lecteur de blue ray, la télévision et son meuble rassemble familles et amis, pour des films, séries tv, et des pauses lectures. Il est même possible d’écouter la radio sur la télé, regarder les photos de ces dernières vacances, faire du sport grâce aux nouvelles consoles telles que la Wi par exemple, aller sur internet directement via la télévision.

Espace de détente, de sport et de convivialité la télé et son meuble télé ne sont pas seulement une décoration, mais deviennent une pièce à part délimitant les espaces. La télévision et son meuble TV deviennent alors un élément incontournable de notre vie de tous les jours. Des grandes enseignes au grand créateur, le mobilier télé est en constante innovation et s’adapte au décor imposé par les clients.

 

Meuble télé original

Un meuble très original qui passe aussi dans de l’ancien

 

Il est même dorénavant possible de trouver des télés tactiles. Qu’en est-il alors du prochain tournant du mobilier TV?

 

Nouvelle télé tactile

Nouvelle innovation, la télé tactile, original non?

 

Allez, pour finir, je vous propose un petit retour dans les années 60 de la télé.

 

 

 

Alors, envie de changer de meuble télé ?

Décoration

Haut de page

3 réponse pour “Histoire de la télévision dans nos maisons”

  1. 01

    Merci pour cet article très intéressant ! J’aimerai avoir une télé de qualité au design des années 50 ! Elles étaient vraiment trop jolies 🙂

    Haut de page
  2. 02

    Article passionnant, je suis d’accord avec « couleur sensations » ce serait vraiment sympas de mettre au goût du jour la nouvelle technologie sous un style vintage afin de donner du cachet à notre déco de salon.
    Bonne continuation.

    Haut de page
  3. 03

    article intéressant mais où puis je trouver ce grand meuble télé avec les angles pointus c’est tout à fait
    ce que je recherche. Si quelqu’un peut me renseigner …
    Bonne continuation

    Haut de page

Laisser un commentaire


  •  
  •  
  •  

Vous pouvez suivre les commentaires grâce au flux des commentaires.

Décoration maison & idées cadeaux

Le BLOGdécoMAISON a pour objectif de parler des tendances actuelles, des envies de shopping, des adresses en vogue.

La déco qui nous plait !

publicité
Méta