Aménagement du jardin : les équipements tendances indispensables

mardi 1 juillet 2014

Le jardin tend chaque jour à devenir un peu plus important. Longtemps considéré comme un simple espace dédié à des loisirs d’extérieur, il fait aujourd’hui preuve de davantage d’attention. Le budget consacré à son aménagement ne cesse dans cette optique d’augmenter et les équipements nécessaires pour cela de se diversifier.

Au fil des années, le jardin a ainsi perdu le rôle secondaire qu’il jouait autrefois pour constituer une véritable pièce à vivre, ce qui n’est pas sans rappeler la tradition romaine.

Une question de matière ?

Pour bénéficier de tout le confort qu’une famille est en droit d’attendre de son jardin, les fabricants proposent, comme abordé précédemment, une grande diversité d’équipements qui ont tous une fonctionnalité spécifique.

Le mobilier

Parmi ceux-ci, on retrouve évidemment le mobilier qui se résume généralement à un ensemble composé d’une table et de chaises, indispensables pour la prise de l’apéritif et des repas à l’extérieur. L’usage même du salon de jardin a lui aussi évolué au fil des années. En plus de pouvoir s’y restaurer, les ménages en ont fait un élément décoratif.

Il est ainsi désormais utilisé tant pour embellir la terrasse que pour manger. Les fabricants ont par conséquent redoublé d’efforts pour concevoir des modèles à la fois pratiques et esthétiques, en misant notamment sur des matériaux autres que le plastique.

De tous ces matériaux, le bois a toujours fait l’unanimité. Cet atout charme dispose en effet de nombreux arguments, à commencer par sa dimension naturelle particulièrement appropriée pour le jardin. Également source d’exotisme, le bois se décline dans un large choix d’essences et de finitions susceptibles de plaire au plus grand nombre.

Seul inconvénient : il nécessite un entretien régulier pour ne pas subir les désagréments du temps et de la météo. Le métal est une excellente solution pour celles et ceux qui ne souhaitent pas s’affranchir de cet entretien mais qui prétendent tout de même à une décoration réussie. Véritablement design, il est qui plus est employé pour la fabrication de balancelles, un équipement on ne peut plus tendance, et d’abris de jardin.

Enfin, soulignons que les chaises longues et les transats ne doivent pas être négligés, d’autant autour d’une piscine qu’ils mettront parfaitement en avant.

Le b.a.ba de la protection solaire

Pour profiter de son jardin, il faut souvent attendre le retour des beaux jours et donc de l’été. Mais cette saison, aussi agréable soit-elle, est synonyme de fortes chaleurs dues à un ensoleillement contre lequel nous ne pouvons que vous recommandez de vous protéger. Très populaires, les tonnelles et les pergolas vous y aideront efficacement. En bois ou en métal, elles s’intégreront dans tout jardin, quelle qu’en soit la décoration.

La question qui se pose maintenant, c’est laquelle choisir ? Tout dépend de la nature de votre installation. De par sa structure plus imposante, la pergola est conseillée pour une construction durable, alors que la tonnelle, beaucoup moins résistante, est idéale pour répondre à un besoin temporaire. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez vous référer à ce guide du site pratique.fr.

En terme de protection solaire, la voile d’ombrage est bien plus qu’une simple alternative. Ses formes rectangulaires, triangulaires ou encore en trapèze s’adapteront parfaitement à toute
terrasse résolument design. En plus de vous protéger des rayons ultraviolets du soleil, la toile qui les compose fera office d’abris de jardin, à condition qu’elle soit résistante aux vents forts ou à la pluie en fonction du climat de la région dans laquelle vous habitez. On parle alors respectivement de voiles ajourées et déperlantes.

La plupart des revendeurs disposent d’une sélection importante de modèles, disponibles dans plusieurs coloris, qu’il est possible de cumuler pour une protection renforcée. Vous pourrez retrouver une grande sélection de voiles d’ombrage sur www.espace-ombrage.com, une boutique spécialisée qui pourra par ailleurs vous conseiller autant pour le choix que pour la pose de votre matériel.

Cuisine et jardin

Haut de page

3 réponse pour “Aménagement du jardin : les équipements tendances indispensables”

  1. Haut de page
  2. 02

    C’est vrai que les jardins sont de plus en plus importants pour la valeur des maisons. Vous pouvez avoir une très belle maison avec des rénovations modernes, mais c’est le jardin qu’on voit en premier. La maison est beaucoup plus accueillante avec des bons chemins en pierre avec le gazon et les buissons bien entretenus.

    Haut de page
  3. 03

    Pas mal cet article ^^

    Haut de page

Laisser un commentaire


  •  
  •  
  •  

Vous pouvez suivre les commentaires grâce au flux des commentaires.

Décoration maison & idées cadeaux

Le BLOGdécoMAISON a pour objectif de parler des tendances actuelles, des envies de shopping, des adresses en vogue.

La déco qui nous plait !

publicité
Méta