Un coach pour la décoration de votre maison

jeudi 29 janvier 2009

On en parle dans la presse, on les voit dans toutes les émissions de déco ou dans les reportages tendance, mais qui sont-ils ? Est-ce bien utile ? Combien ca coûte ?

rénovation

Le rôle du coach en décoration

Commençons par le début et la définition des termes «coaching», «coach», «coaché» …. Vous l’aurez deviné, ce sont des termes provenant de l’anglais qui signifient «accompagner, guider, conseiller…».

Le coaching est donc l’art de guider, de donner des conseils sur un besoin de changement et d’accompagner le «coaché» et l’aider à réaliser ses projets.

On retrouve aujourd’hui de nombreux coachs dans divers domaines tels que le coaching en relooking – qui fait l’objet de beaucoup d’émissions de télé-réalité – il aide les personnes à trouver un look plus tendance tout en respectant leur personnalité et leur bien être – le coaching professionnel – pour acquérir une meilleure confiance en soi face au regard des autres, la prise de parole en public … – le coaching sportif – avec un professeur particulier développant un programme spécifique à votre corps et vos envies – et celui dont nous allons parler le coaching déco – celui qui vous guide dans la réalisation de vos projets de décoration.

Comment se passe un coaching en décoration ?

A partir d’un entretien pendant lequel le coach vous questionne sur vos attentes, vos goûts, vos désirs, ce dernier vous amène à définir précisément votre projet. Il n’est pas là pour le faire à votre place. Il est là pour partager son expérience de la décoration et vous donner de précieux conseils, la marche à suivre pour mener à bien vos actions, éviter des erreurs coûteuses et trouver les bonnes adresses. En bref, en échange d’une rémunération, le coach est là pour vous faire gagner du temps et de l’argent.

Si pour certains cela peut paraître superflu puisqu’ils savent exactement ce qu’ils veulent, le coach décoration est là également pour valider dans le temps votre choix. Notons qu’avec la multitude d’émissions TV sur la décoration, réalisant des décors avec des couleurs vives et parfois stressantes, le fait de vouloir reproduire une pièce vue dans un magazine ou à la télé ne s’intègrera peut être pas forcement avec votre mode de vie. Le coach déco saura vous conseiller sur ce point.

Est-ce que le résultat reflètera ma personnalité ?

C’est normalement le fondement du coaching ; vous écouter, vous comprendre et vous aider à mettre tout cela en œuvre. Le coach vous guide pour trouver, dans vos goûts, la bonne association des matières et des matériaux, la bonne utilisation du volume et un équilibre harmonieux entre fonctionnel et confort. Un bon coach n’est pas là pour reproduire sa déco et ses propres goûts.

Combien coûte un coaching déco ?

Les prestations de coaching déco se tarifent à l’heure. Cette prestation coûte entre 50 et 150 €uros de l’heure. Le nombre d’heures dépend de votre projet. Si votre projet est bien avancé, vous pouvez le consulter pour valider un choix de couleur, de matière dans vos pièces. Le coach sera force de proposition et grâce à un nuancier de couleurs pourra vous présenter d’autres couleurs auxquelles vous n’auriez pas pensé ou valider leur disposition sur les murs.

Le coach déco est avant tout un professionnel de la décoration et sait sur quel mur les teintes foncées et claires doivent être apposées pour agrandir une pièce et ne pas l’alourdir au contraire. Il est en quelque sorte le garant de votre harmonie et de l’utilisation de votre espace. Une ou deux heures peuvent suffire avant de se lancer dans un grand changement.

A noter cependant qu’aucun organisme d’Etat ne règlemente cette profession et que, comme beaucoup d’autres activités, il existe des personnes peu scrupuleuses. Il vous faut donc être vigilant, demander des références de clients auprès de qui vous pourriez vous renseigner et surtout faire confiance à votre feeling. Si la communication a du mal à passer, vous partez déjà sur de mauvaises bases.

Comment trouver un coach déco?

Notre conseil: surfez sur Internet, visitez les sites des professionnels, appelez pour discuter avec ceux que vous aurez sélectionnés et surtout lisez les commentaires sur les forums. Il y a beaucoup de particuliers qui ont sauté le pas et qui donnent leur avis ainsi que des adresses. Et n’oubliez pas le bouche à oreille, c’est encore le meilleur moyen pour obtenir des renseignements.

Et si je veux faire réaliser mon projet ?

Le coach déco peut également vous proposer des maitres de chantier qui sauront vous faire du travail de qualité. De toute façon, vous le savez, tout se paie.

Vous n’êtes pas plus avancé ou toujours aussi septique? Alors voici une dernière tentative… Au lieu de vous demander si c’est cher, si c’est bien utile, si ce n’est que du vent, ect… peut être ne vous posez vous pas la bonne question! Répondez simplement à celle-ci:

Combien êtes-vous prêts à dépenser pour gagner sur votre temps personnel?…

Décoration

Haut de page

2 réponse pour “Un coach pour la décoration de votre maison”

  1. 01

    Dans l’émission du 25 mars « 66 minutes » sur M6, il y a un reportage sur les coachs déco !

    Haut de page
  2. 02

    C’est une bonne idée d’avoir des conseils de spécialistes!

    Haut de page

Laisser un commentaire


  •  
  •  
  •  

Vous pouvez suivre les commentaires grâce au flux des commentaires.

Décoration maison & idées cadeaux

Le BLOGdécoMAISON a pour objectif de parler des tendances actuelles, des envies de shopping, des adresses en vogue.

La déco qui nous plait !

publicité
Méta