Calendrier 2009 des plantations de Secrets du Potager

dimanche 1 février 2009

sdp

Cet article de conseils autour du potager vous est gracieusement offert par Sophie Baudechon, la fondatrice de la marque Secrets du Potager.

Sophie a créé une gamme de semis pour le potager, des accessoires ludiques et ingénieux pour jardiner ainsi que toute une collection de parfums de maison autour du potager.

Mais au delà de cette marque, c’est la passion qui anime Sophie et lui donne l’envie du partage.

Chez BlogDécoMaison, nous affectionnons particulièrement cette marque et nous lui consacrerons un article sur sa collection originale et raffinée. En attendant, semis, plantations, récoltes… découvrez mois par mois le calendrier d’un potager réussi tel que le conçoit Sophie.

Janvier

« S’il gèle au jour de Saint-Sébastien, la mauvaise herbe ne revient. » (Le 20 janvier)

Les semis du mois de janvier… :

Laitue de printemps, poireau, pois…

Les récoltes du mois de janvier…

Cardon, chicorée, scarole, frisée, chicons, choux d’hiver, fenouil, chou de Bruxelles, ciboulette, laitue d’hiver, mâche, poireau, salsifis, thym…

Les secrets de Sophie pour ce mois de janvier…

Veillez à bien couvrir les mâches avant les premières gelées ! Les recouvrir de feuilles mortes reste un moyen très efficace ! A la cuisson, la mâche a tendance à perdre sa couleur alors faites la blanchir une seconde dans de l’eau bouillante salée, puis mettez-la dans de l’eau avec des glaçons. De cette manière elle conserve sa « bonne mine ».
Les laitues demandent beaucoup d’eau alors veillez à bien maintenir le sol humide car la levée doit être la plus rapide possible pour éviter qu’elles ne « montent à graines » c’est à dire qu’elles développent des fleurs au détriment des feuilles.

Février

« Si tu sèmes tes poireaux à la Sainte-Agathe, pour un brin tu en auras quatre » (Le 5 février)

Les semis du mois de février…

Fève, laitue à couper, laitue de printemps, épinard, oignon frais, poireau, persil, ciboulette, pois….

Plantation : ail, échalote

Les récoltes du mois de février…

Cardon, chicons, choux hiver, chou de Bruxelles, ciboulette, laitue d’hiver, mâche, poireau, salsifis, thym, pissenlit, romarin…

Les secrets de Sophie pour ce mois de février…

N’hésitez pas à blanchir vos cardons si vous voulez rendre leurs côtes plus tendres. Pour se faire, entourez la plante de paille ou de plastic noir.
La journée, aérez bien les châssis, les tunnels et les cloches pour endurcir les jeunes plants !
Attention à l’ail rose et l’échalote ! Ils détestent l’humidité et ne demandent d’ailleurs aucun arrosage !

Mars

« Sème tes pois à la Saint-Patrice, tu en auras tout ton caprice » (Le 17 mars)

Les semis du moi de mars

Vous avez la possibilité de semer dès le mois de mars plusieurs variétés comme les tomates, les aubergines et le basilic mais à chaud, c’est-à-dire qu’ils ont besoin d’une chaleur supplémentaire pour germer (à l’intérieur de la maison ou à l’aide d’une résistance chauffante).
Si vous n’avez pas le temps pour les semis ou si vous n’avez pas la patience, attendez le mois de mai pour acheter des plants à repiquer !
Sinon, semez céleri à côte, céleri rave, cerfeuil, carotte, brocoli, chou-fleur, chou de Bruxelles, ciboulette, épinard, fève, laitues, navet, oignon de conservation, oseille, piment, poireau, panais, pois…

Plantation : asperge, artichaut, échalote, fraisier des 4 saisons, menthe, pomme de terre primeur

Les récoltes du mois de mars

Cardon, chicorée, scarole, frisée, chou de Bruxelles, épinard, estragon, mâche, menthe, poireau…

Les secrets de Sophie pour ce mois de mars…

N’oubliez pas de faire tremper les graines de fève dans de l’eau la veille du semis !

Si vous n’êtes pas certain que vos semences sont encore en forme, disposez une dizaine de graines dans un « essuie-tout » humide que vous roulerez et déposerez dans un sac de plastique au-dessus du réfrigérateur ou dans un endroit chaud et ce, pour voir si les graines vont germer (délai 1 à 2 semaines). Si c’est le cas elles sont bonnes pour les semis.

Avril

« Avril pluvieux, mai venteux, font An fécond et bienfaiteux » (saint Parfait, 18 avril)

N’oubliez pas la « rotation des cultures » !
Pour ceux pour qui cela n’évoque rien, le principe est simple : pour ne pas épuiser votre sol et profiter longuement de ses bienfaits, il faut éviter de faire se succéder sur une même parcelle des légumes de la même famille…

Les semis du mois d’avril…

Aubergine, céleri, betterave, carotte, radis, poireau, salade, haricot, persil, épinard, artichaut, pois, aneth, basilic, cerfeuil …

Les récoltes du mois d’avril…

Epinard, persil, radis, oseille, pois, poireau,…

Les Secrets de Sophie pour ce mois d’avril…

A propos des carottes… Prévoyez un ou deux rangs en plus que vous laisserez vacants pour y planter les carottes récupérées lors de l’éclaircissage. Lors de l’éclaircissage, on supprime une partie des petites plantes pour laisser suffisamment de place aux autres. Ces petites plantes peuvent se repiquer parfaitement dans les rangs laissés vides. Bien arroser jusqu’à la reprise.
Si vous n’avez pas de rames pour vos haricots, semez un épi de maïs qui servira de tuteur !

Mai

« Que mai soit venteux ou clair, toute récolte aura bon air » (sainte Jeanne d’Arc, 10 mai)

Recommencez votre tas de compost en n’oubliant pas de l’arroser en cas de forte chaleur…
En mai, fais ce qu’il te plaît mais… attention, votre potager a besoin de soins alors ne le laissez pas s’étouffer à cause des mauvaises herbes !

Les semis du mois de mai…

Aubergine, céleri, betterave, carotte, radis, salade, chou-fleur, pommes de terre, concombre, courge, brocolis, maïs doux, piment, fenouil, haricot, persil, tomate, pois, aneth, basilic, cerfeuil ……

Les récoltes du mois de mai…

Epinard, persil, laitue, radis, oseille, pois, poireau, choux verts, rhubarbe… Et pour les chanceux, les premières fraises…

Les secrets de Sophie pour ce moi de mai…

N’oubliez pas de jeter quelques poignées d’orties dans les trous lors de la plantation de vos tomates ! Elles sont un excellent remède contre les maladies…
Les haricots verts plantés avec la sarriette poussent mieux et ont un meilleur goût !

Juin

« S’il pleut à la Saint-Médard, la récolte diminue d’un quart » (8 juin)

Qui dit potager, ne dit pas uniquement légume ! N’hésitez pas à semer quelques fleurs annuelles comme la capucine… Fleur comestible, la capucine est aussi un excellent piège à pucerons ! Sa tendance à les attirer laissera un peu de répit à vos légumes…

Les semis du mois de juin…

Carottes, radis, laitues, cornichons, concombres, pois, fenouil, navets, endives, betteraves, maïs doux, courges …

Les récoltes du mois de juin…

Carottes, haricots mange-tout, laitues, navets, radis, choux verts, pois, oseille, poireau, rhubarbe,…

Les Secrets de Sophie pour ce mois de juin…

Plantez vos maïs en carrés plutôt qu’en rangs afin de favoriser la pollinisation. Attention pour la culture du maïs doux : afin d’éviter de polliniser votre maïs sucré avec une variété pour animaux, une distance d’au moins 100 m est nécessaire avec tout champ de maïs « grain ». Sinon il y aura hybridation et votre maïs deviendra dur et immangeable !
Plantez vos salades entre les rangs d’échalotes ou d’oignons… elles absorberont l’azote dont ces derniers n’ont pas besoin. L’azote étant indispensable au développement du feuillage, c’est de ce fait une excellente association !

Juillet

Attention aux grosses chaleurs, elles peuvent être fatales ! N’oubliez pas d’arroser fréquemment la terre, le soir de préférence.

Les semis du mois de juillet…

Au mois de juillet, semez vos laitues, épinards, poireaux, oseille, fenouil,…ainsi que vos derniers haricots nains pour une savoureuse récolte de septembre. C’est en été que se prépare aussi le potager d’hiver…c’est maintenant qu’il faut planter vos choux, vos brocolis,…

Quelques petits secrets pour ce mois de juillet…

Surveillez vos tomates, vérifiez la solidité des tuteurs, les grappes sont lourdes. Arrosez régulièrement pour éviter l’éclatement des fruits mais sans excès : vos tomates n’en seront que meilleures.
Etêtez vos aubergines au-dessus du second bouquet, sur la tige principale. Eliminez aussi les rejets qui partent des pieds de vos plants.
Il est encore temps de semer en godets quelques graines de courgettes, les plants seront mis en place dans trois semaines et vous assureront une belle récolte en fin de saison.
En juillet, Sophie vous met en garde contre l’oïdium de la courgette.
Comment reconnaît-on l’oïdium ? Il s’agit d’un feutrage blanc d’aspect farineux sur les tiges et les feuilles. L’oïdium provoque leur déformation.
Pour le prévenir, il vous suffit de : bien espacer vos plants, de supprimer les parties atteintes, et de ne pas arroser le feuillage. Pour le guérir par contre, vous devez traiter le feuillage au soufre.

Août

Et bien, ce sont les mêmes conseils que pour juillet…, arrosez arrosez et surtout profitez de votre jardin !

Septembre

Pour permettre à vos tomates de rougir, enlevez les feuilles leur apportant de l’ombre et n’arrosez plus la terre.
Blanchissez le bulbe de fenouil ainsi que le céleri en branche 15 jours avant leur récolte en les recouvrant de terre, pour qu’ils deviennent plus tendres.

Les semis du mois de septembre…

Mâche, oignons, épinards, poireaux, navets d’hiver, cerfeuils, radis,…

Les récoltes du mois de septembre…

Récoltez les pommes de terre lorsque les feuilles sont fanées, les tomates, la rhubarbe, …

Les secrets de Sophie pour le mois de septembre…

Placez une tuile ou des tessons de pots en terre cuite sous vos potirons pour les aider à mûrir et les protéger du sol.
Plantez des fraisiers car en cette saison le sol offre des conditions optimales au bon enracinement de vos plants, il est chaud et humide…

Octobre

« Semez à la Saint Denis, vous compterez vos semis » (9 octobre)

Les semis du mois d’octobre…

Mâche, ail, épinard de printemps, laitue pommée d’hiver, choux cabus de printemps, radis…

Récolte du mois d’octobre…

Récoltez les potirons, céleris, choux, chicorées, fenouils, épinards poivrons, piments,…

Les secrets de Sophie pour le mois d’octobre…

Arrachez les premières racines des endives, laissez les sécher sur place pendant 7 jours et vous pourrez commencer le forçage en terre ou en cave pour obtenir les chicons.
Dix jours avant la récolte, recouvrez les coeurs de vos chicorées d’un pot de fleur renversé ou resserrez les feuilles à l’aide d’un élastique pour obtenir des cœurs bien blancs.Pour empêcher les insectes de manger ou de pondre au pied des choux, plantez des rameaux fraîchement coupés de genêt au sein de votre planche. Comptez 1 branche pour 2 ou 3 choux.

Novembre

« A la Saint Léon, mets tes artichauts en monts » (10 novembre)

Les semis du mois de novembre

Epinard de printemps, ail, échalote, carotte, …

Les récoltes du mois de novembre

Les légumes racines (céleri, carotte, betterave,…), les choux (choux de Bruxelles, chou fleur, chou pommé, …), mâche, salsifis, tétragone, radis, poireaux,…

Les secrets de Sophie pour le mois de novembre…

Comme le dit le dicton, novembre est le bon moment pour commencer à pailler les artichauts avant les premières gelées.
Arrachez les plantes aromatiques annuelles comme le basilic, le persil, le cerfeuil.

Sachez que ce que l’on appelle communément les « Jeunes pousses d’Epinard » sont tout simplement les jeunes plants que vous éliminez lors de l’éclaircissage. Ne les jetez donc plus !

Pour vous débarrasser, ne serait-ce qu’en partie, l’odeur désagréable des choux lors de leur préparation, n’hésitez pas à ajouter un croûton ou une biscotte dans l’eau de cuisson.

Décembre

« A la Sainte Eléonore, les récoltes sont d’or » (28 décembre)

Les semis du mois de décembre…

A part l’échalote, peu d’autres semis à envisager.

Les récoltes du mois de décembre…

Choux, poireaux, épinards, chicorées, chicons, salsifis, radis d’hiver …

Les secrets de Sophie pour ce mois de décembre…

Pour éviter les balcons vides de l’hiver, n’hésitez pas à repiquer des aromatiques telles que le romarin, le thym et le laurier qui supportent bien des températures plus hivernales. Evitez tout de même le grand gel…

Pincez les pieds de vos choux de Bruxelles dès qu’ils ont atteint 60 à 70 cm. Les pommes précoces que vous obtiendrez alors seront plus grosses et moins amères.

Comment faire pour retirer un poireau d’un sol gelé ? Munissez-vous d’une aiguille à tricoter et d’un arrosoir. Arroser le poireau et attendez quelques minutes avant d’enfoncer l’aiguille en son centre. Après avoir délicatement écarté les feuilles extérieures, extirpez le poireau en le tournant. Il perdra au passage une partie de son enveloppe et de son « chevelu » mais vous pourrez le cuisiner dès qu’il sera totalement dégelé !

Cuisine et jardin

Haut de page

Une réponse pour “Calendrier 2009 des plantations de Secrets du Potager”

  1. 01

    Ce n’est pas un calendrier classique mais il donne quand même de bons conseils. merci

    Haut de page

Laisser un commentaire


  •  
  •  
  •  

Vous pouvez suivre les commentaires grâce au flux des commentaires.

Décoration maison & idées cadeaux

Le BLOGdécoMAISON a pour objectif de parler des tendances actuelles, des envies de shopping, des adresses en vogue.

La déco qui nous plait !

publicité
Méta